Zoom sur la paroxétine

La paroxétine appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Il est utilisé pour traiter la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique, la phobie sociale (un type de trouble d’anxiété sociale), le trouble d’anxiété généralisée et le trouble de stress post-traumatique. Il agit en affectant l’équilibre des produits chimiques dans le cerveau lié à la dépression et à l’anxiété.

Comment ce médicament devrait être utilisé ?

Pour les adultes souffrant de dépression, la dose initiale recommandée est de 20 mg par jour. Cette dose est également considérée comme efficace par la plupart des patients. Si nécessaire, votre médecin peut vous recommander d’augmenter lentement la dose jusqu’à un maximum de 50 mg par jour.

Pour les personnes recevant un traitement pour TOC, la dose initiale habituelle est de 20 mg de paroxétine par jour. Votre médecin vous demandera d’augmenter progressivement la dose jusqu’à la dose recommandée de 40 mg par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 60 mg par jour.

Pour les personnes suivant un traitement contre le trouble panique, la dose initiale habituelle est de 10 mg une fois par jour. La dose doit ensuite être augmentée lentement jusqu’à la dose quotidienne recommandée de 40 mg. Si nécessaire, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 60 mg par jour.

Pour la phobie sociale (trouble d’anxiété sociale), le trouble d’anxiété généralisée et le trouble de stress post-traumatique, la dose initiale est de 20 mg, à prendre une fois par jour. La dose maximale pour traiter ces conditions est de 50 mg par jour.

De nombreux facteurs peuvent être pris en compte pour déterminer la posologie dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et si elle prend ou non d’autres médicaments. Si la posologie recommandée par votre médecin est différente de la posologie indiquée ici, veuillez ne pas modifier la façon dont vous prenez le médicament sans consulter votre médecin.

Dans tous les cas, ce médicament est généralement pris après le réveil le matin. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Avalez le comprimé entier-ne pas mâcher ou mâcher.

Il est important d’utiliser ce médicament exactement comme votre médecin vous l’a indiqué. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous remarquez la dose oubliée et reprenez le traitement dès que possible. Si l’heure de votre prochain traitement approche, ne vous inquiétez pas si vous manquez une dose et revenez à votre horaire habituel de traitement. N’utilisez pas de doubles doses pour compenser les doses oubliées. Si vous ne savez pas quoi faire après avoir oublié une dose, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Dans quelles circonstances n’est-il pas recommandé d’utiliser ce médicament ?

La paroxétine ne doit pas être utilisée dans les situations suivantes :

-Allergique à la paroxétine ou à tout composant du médicament

-Si vous prenez des inhibiteurs de la MAO (tels que la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide) ou avez pris des inhibiteurs de la MAO au cours des 2 dernières semaines ; le traitement par inhibiteur de la MAO n’a commencé qu’après avoir arrêté le traitement par la paroxétine pendant au moins 2 semaines.

-Si vous avez pris du pimozide ;

-Si vous avez pris de la thioridazine.