radiateur soufflant

Radiateur soufflant pour un chauffage mobile et économique

Le radiateur soufflant est le dispositif à avoir impérativement chez soi pour traverser la période hivernale en toute quiétude. Conçu suivant le principe de fonctionnement d’un ventilateur, cet appareil procure de l’air chaud de façon instantanée. Son utilisation réchauffe rapidement la pièce concernée. Aujourd’hui, il fait partie des équipements à privilégier lorsqu’on veut se réchauffer rapidement. Pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement et ses divers avantages, on vous invite à lire la suite de l’article.

Fonctionnement d’un radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un système de chauffage parfait pour réchauffer de petites pièces dont le volume ne dépasse pas les 25 m2. Il a la particularité de chauffer instantanément l’air ambiant de la pièce dans laquelle vous êtes. Il peut avoir différents design avec des puissances variables.

On l’appelle également le convecteur soufflant car il aspire l’air pour le chauffer avec sa résistance avant de l’expulser à l’aide d’un ventilateur. La plupart du temps, il est petit et compact. Toutefois, les modèles muraux sont un peu plus grands et ont l’aspect d’un climatiseur. En règle générale, il comprend 2 ou 3 niveaux de chauffe et possède un système de sécurité destiné à éviter la surchauffe.

Ses principaux avantages

Sa mobilité et sa très grande légèreté font partie de ses principaux avantages. Sa petite taille vous permet facilement de le positionner dans différents endroits de votre domicile et l’orienter dans la direction de votre choix.

Par exemple, vous pouvez l’orienter en direction de votre canapé lorsque vous êtes dessus. De cette façon, vous pouvez profiter de votre séjour en tout confort. Cette efficacité est importante car c’est grâce à ce système que l’on parvient facilement à faire des économies. En plus, la température qu’il propose est constante.

Avec certains modèles, vous avez la fonction réversible. C’est-à-dire que l’appareil est capable de produire de l’air chaud et de l’air froid en fonction de vos besoins. En revanche, cette fonctionnalité n’est pas accessible sur tous les modèles. Pour couronner le tout, il est proposé à un prix très abordable. Vous pouvez en avoir un chez vous pour 30 à 50 euros.

Son installation et son entretien

L’installation d’un radiateur soufflant est le plus simple à faire parmi tous les systèmes de chauffage disponible en ce moment. Que vous ayez le modèle portatif ou mural, vous n’aurez aucun mal à le mettre en place dans la pièce de votre choix. Le modèle mural se fixe en quelques instants et peut de suite fonctionné une fois qu’il est branché à un courant du secteur. Le modèle portatif s’installe partout où vous le voulez. Il suffit de le brancher au courant du secteur pour qu’il puisse fonctionner.

Son entretien est également facile à réaliser. Les principaux composants à nettoyer sont les grilles, le filtre, et le ventilateur. Ils doivent être nettoyés régulièrement pour garantir le bon fonctionnement du matériel. Si de la poussière s’infiltre dans le matériel, cela peut polluer l’air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve. Pour dégager toute la poussière qui peut se trouver sur votre radiateur soufflant, il vous suffit d’utiliser un aspirateur ou un pinceau pour le dégager.