Pourquoi se lancer dans les métiers du sport ?

Faire des études dans les métiers du sport est la meilleure alternative lorsque vous êtes passionné sans forcément être obligé de faire travailler votre corps. Vous pouvez choisir une discipline en particulier et en faire votre centre d’étude. Aussi, vous pouvez avoir l’occasion de vous former pour accompagner les plus grands noms du sport ou les champions en herbes.

Pour poursuivre une passion

Vous souhaitez poursuivre une passion sportive tout en réalisant des études supérieures ? Les métiers du sport sont faits pour vous. Par exemple, pour exceller dans un domaine et obtenir votre brevet moniteur de football ou votre brevet professionnel, vous devez pratiquer régulièrement du sport, mais pas de façon intensive. Puis, il vous faut surtout apprendre les fondamentaux de la discipline. Par la suite, vous pouvez devenir un entraîneur, un dénicheur de talent ou un manager.

Les formations pour les métiers du sport sont disponibles un peu partout en France. Celles destinées aux formateurs pour sportif passent généralement par l’INSEP. Suivant l’âge des étudiants, il y a divers formations et diplômes possibles.

Pour la diversité des formations

Souvent, les études tournées vers les métiers du sport impliquent aussi la formation à d’autres disciplines. Toutefois, si vous aimez un domaine en particulier, il est possible de se focaliser uniquement sur une activité en particulier.

Par exemple, vous pouvez suivre une formation pour devenir exclusivement un professeur de fitness. En revanche, si vous souhaitez devenir un éducateur physique et sportif, vous avez plusieurs disciplines à maîtriser. C’est également le cas lorsque vous souhaitez devenir éducateur d’activités physiques pour tous.

Les études de sport permettent de se dépasser dans le domaine qui vous passionne. Si vous avez envie de vous orienter vers une discipline plus artistique, il y a les formations visant à obtenir un diplôme pour devenir coach dans la danse ou la gymnastique. Les métiers du sport peuvent s’envisager de bien des manières. Il existe des filières sanctionnées de diplôme de masseur kinésithérapeute, préparateur physique ou diététicien du sport.

Pour partager sa passion du sport

Si certaines disciplines dans le métier du sport incitent à faire du sport, ce n’est pas toujours le cas. Il y a des filières destinées aux personnes désireuses de partager leurs passions en devenant professeurs ou éducateurs.

En revanche, si vous aimez être au cœur de l’action, il y a des formations que l’on peut faire pour devenir un guide sportif pour les randonneurs et les alpinistes. Selon votre parcours et vos compétences, vous pouvez réaliser des métiers assez spécifiques. Par exemple, vous avez la possibilité de devenir corniste ou pisteur secouriste. On peut aussi mettre à profit ses compétences pour œuvrer dans le domaine du tourisme, la santé ou le loisir.

Suivant votre choix, il y a les diplômes professionnels ou les diplômes universitaires. La première option est particulièrement privilégiée dans le milieu du sport. Les formations s’étalent sur une durée de 1 à 3 ans. Puis, il y a la formation universitaire qui s’effectue généralement sur une durée de 2 ou 3 ans après le bac. Les sortants peuvent envisager une carrière dans la gestion administrative relative aux services du sport.