type de diamant

Les types de diamants et leurs spécificités significatives

Le diamant est un joyau qui, grâce à un entretien optimal et une meilleure qualité, ne se détériore pas dans le temps. Il accompagne généralement de nombreux bijoux tels que les bagues, les colliers, les bracelets ou encore les boucles d’oreilles pour sublimer les tenues avec classe. Il existe plusieurs types de diamant qui se déclinent selon la couleur, la clarté, la taille et le poids. Chaque type représente un phénomène naturel unique avec des attraits bien significatifs. Découvrons quelques-uns des types de diamants les plus populaires.

Les diamants classés selon leurs couleurs

Mis à part le diamant blanc classique, il est possible de retrouver d’autres types de diamants de couleurs, à savoir :

  • Le diamant noir : Il s’agit d’un diamant qui ne transmet pas le reflet de la lumière, dû à sa couleur. Il est composé de nombreuses inclusions composées de graphite et d’hématite. C’est une pierre précieuse d’une grande rareté et elle est très recherchée dans la confection de bijoux contemporains. Selon la tradition, le diamant noir était utilisé pour se protéger des malédictions. Il symbolise également la justice et la force intérieure, en optimisant l’instinct courageux.
  • Le diamant rose : Le diamant rose représente les diamants de couleur brun, orangé, gris, violet, pourpre ou encore brun orangé. Il est très convoité par les femmes. Il représente l’esthétique et l’intuitivité. Il stimule davantage le bonheur tout en optimisant la créativité.
  • Le diamant bleu : C’est un diamant rare très lucratif dont la couleur est issue des conditions géophysiques spécifiques. Le diamant bleu favoriserait l’état de guérison d’un organe défaillant.

Pour découvrir davantage la signification des diamants, vous pouvez vous informer sur leurs différentes particularités.

La particularité du diamant

Le diamant a des attraits qui découlent d’une croyance légendaire. Il est reconnu en tant que joyau le plus précieux du monde. Le cristal symbolise ainsi la clarté, la perfection et l’éclat, et tout cela à travers de fortes caractéristiques physiques et de sa dureté infaillible. La signification du diamant est liée à la force ainsi qu’à l’amour. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve ce précieux joyau incorporé dans les bagues de fiançailles. Il favorise l’envie d’engagement et de persévérance. Toujours selon la légende, il exprime également l’idée d’un pouvoir invincible.

Cette pierre de protection symbolisait davantage la richesse et l’abondance. Il pouvait apporter de nombreux bienfaits en agissant sur la fortification du corps et de l’esprit. Grâce à l’énergie qu’il délivre, le diamant fournit ainsi une atmosphère plus agréable et plus positive.

Les diamants classés selon leurs formes et leurs tailles

Vous disposez généralement de plusieurs apparences de diamants qui sont regroupées en deux principales catégories : le diamant rond et le diamant de forme fantaisie. Cette dernière forme englobe les formes telles que l’émeraude, le coussin, la poire, l’ovale, la marquise, le cœur ou encore la princesse. Chaque type de diamant n’a pas vraiment une signification particulière et le choix de l’apparence est tout à fait subjectif. Par contre, si vous souhaitez confectionner une bague de fiançailles pour preuve d’amour et de fidélité, la taille émeraude et le coussin sont de belles options.