dentifrice solide

Dentifrice solide: pourquoi et comment l’utiliser ?

Le mode de vie zéro déchet prend actuellement une très grande place. En effet, de plus en plus de familles choisissent de se tourner vers une manière de vivre plus saine et surtout qui protège l’environnement de manière optimale. Pour pouvoir réussir dans cette lancée, il est indispensable de faire en sorte de réduire les déchets dans toutes les pièces de la maison et surtout dans la cuisine et la salle de bain. Le dentifrice est un produit plus qu’indispensable pour une hygiène bucco-dentaire saine. Si les dentifrices classiques sont proposés dans des tubes en plastique qui ne respectent pas forcément l’environnement, aujourd’hui, des marques ont choisi de mettre en place des dentifrices zéro déchet, également appelés dentifrices solides.

Mais est-ce que ce produit est efficace et comment l’utiliser ? Les lignes ci-après répondent à cette question. 

Les avantages de l’utilisation du dentifrice solide

Le premier avantage d’utiliser le dentifrice solide repose sur le fait qu’il vous permet de participer de manière très active à la protection de l’environnement. En effet, comme il n’est pas proposé dans un tube en plastique comme tous les autres types de dentifrices, vous pouvez très facilement adopter un mode de vie zéro déchet. De plus, le dentifrice solide est en général composé de produits totalement naturels comme l’argile ou encore les dérivés de la coco. Cela dit, c’est un produit qui ne contient pas des éléments chimiques. En ce qui concerne l’emballage de ce genre de dentifrice, il est réutilisable. Vous avez donc la possibilité, grâce à ce nouveau produit, de vous laver les dents d’une autre manière sans polluer la planète. Et comme le tube de dentifrice classique ne se vide jamais totalement, vous pouvez éviter le gaspillage avec le modèle solide. Ce dernier est présenté dans une boîte réutilisable et est assez facile à utiliser. 

Les différentes formes de dentifrice solide

Le dentifrice solide se présente sous plusieurs formes spécifiques. Vous avez donc le choix selon vos besoins. Il est possible de vous tourner vers le dentifrice solide sous la forme de galet rond à frotter. Ce produit peut être tout simplement frotté avec la brosse à dents avant chaque utilisation pour prélever facilement la matière. 

Le modèle en poudre est également pratique et est proposé dans une boîte réutilisable. Vous pouvez prélever la poudre délicatement sur les poils de la brosse à dents. Le dentifrice en bâtonnet est aussi pratique et est frotté avec la brosse. Ce type de dentifrice a l’aspect d’une sucette. Enfin, la pastille à croquer est faite pour les vacances et peut également être pratique pour ceux qui sont au bureau. Ce type de dentifrice ne nécessite pas l’utilisation de brosse à dents. 

Le choix du dentifrice solide doit être fait de manière optimale. En effet, toutes les compositions ne sont pas faites pour toute la famille. Cela dit, les enfants ne doivent pas utiliser un dentifrice à base d’huiles essentielles par exemple. Il convient alors de demander l’avis d’un spécialiste ou tout simplement de prendre connaissance des besoins de chaque membre de la famille avant de faire des achats de dentifrices solides.