lunette en bonne santé

Comment garder vos lunettes en bonne santé ?

Comme tout accessoire qui se conserve, les lunettes de soleil ont besoin d’être nettoyées régulièrement pour une meilleure utilisation. Vous aimerez sans doute garder vos lunettes intactes pendant de nombreuses années. Alors pour vous aider à les rendre chaque jour comme neuves, nous vous donnons quelques conseils d’entretien pour garder vos lunettes de soleil en bonne santé.

Le nettoyage des verres des lunettes

Pour nettoyer les verres, vous devez les laver sous l’eau froide courante avec une petite quantité de savon au pH neutre pour enlever tout ce qui pourrait les rayer avec un simple nettoyage à sec. Après le nettoyage, séchez les verres avec un chiffon doux puis utilisez le chiffon spécial en microfibre pour éliminer toute humidité résiduelle et les traces. Le chiffon microfibre peut également être utilisé en journée, pour éliminer les éventuelles traces de doigts, traces de sébum et petites accumulations du quotidien. Comme le chiffon peut absorber la saleté à l’usage, vous devez le laver en machine.

Attention, il est déconseillé cependant d’utiliser un tee-shirt ou un mouchoir en papier pour essuyer vos lunettes. Vous risquez de rayer la surface des verres. Les rayures ne peuvent pas être éliminées, aussi bien dans le cas des lentilles en matériau organique que dans le verre minéral. Vous pouvez aussi utiliser des produits d’entretien pour lentille de contact.

Le nettoyage du cadre 

La monture doit également être lavée délicatement à l’eau froide et séchée avec le même soin que celui utilisé pour les verres. Des résidus de saleté peuvent s’accumuler à l’intérieur des orbites ou près des plaquettes nasales. Si vous vous rendez compte que le traitement n’a pas suffi, vous pouvez toujours contacter l’opticien pour effectuer un nettoyage plus approfondi et capable d’éliminer tous les résidus.

Les solutions en cas d’usure

Avec le temps et avec une utilisation quotidienne, il est possible que vos lunettes rencontrent quelques problèmes. Par exemple, une tige peut lâcher. Dans ce cas, il est préférable de consulter un opticien qui pourra intervenir en serrant les vis. 

Dans le cas où c’est le cadre qui cède, il est possible, par exemple, de le serrer. Même en l’absence de ces petits phénomènes dus à l’usure, il est toutefois recommandé d’effectuer une « revue » des verres au moins une fois par an, de vérifier le réglage et de recalibrer la monture.

Quelques conseils de soin

Comme pour la vue, un peu de soin est également essentiel pour garder des lunettes en bonne santé. Voici quelques bons conseils à suivre :

  • N’exposez pas les lunettes à des sources de chaleur directes : la chaleur ruine irrémédiablement les traitements des verres
  • Évitez de mettre vos lunettes en contact avec des produits qui pourraient les tacher, comme la laque pour cheveux
  • N’utilisez pas vos lunettes comme « bandeau » pour vos cheveux car cela ruine la coupe
  • Utilisez toujours l’étui pour les ranger dans votre sac
  • Ne jamais placer les verres face à la surface d’appui : s’ils ne sont pas correctement protégés, les verres pourraient se rayer sans possibilité d’être récupérés
  • Essayez de les mettre et de les retirer avec les deux mains pour garder les tiges droites et alignées, sans risquer de les tirer et de les fragiliser